Comment créer un moodboard ?

photo de profil auteur

par | Nov 14, 2020 | 1 commentaire

Avant de commencer à t’expliquer de quelle façon créer un moodboard, revenons d’abord sur ce que c’est.

 

C’est quoi un Moodboard ?

Moodboard signifie littéralement une « planche d’humeur », mais l’on appelle également cela une « planche d’inspiration ». Pour faire simple, tu peux le considérer comme un montage sur lequel on regroupe différents éléments graphiques qui composeront le style de ton projet. C’est un outil très utile pour beaucoup de choses et notamment quand il s’agit de déterminer une identité visuelle. Pourquoi ? Car le Moodboard permet d’avoir sous les yeux l’ensemble d’un style qui te correspond.

🎯 À noter : un moodboard peut-être aussi bien numérique que physique. De nombreuses personnes s’en servent pour la création d’une marque, dans la couture ou bien dans la décoration d’intérieur. Les possibilités sont illimitées ! 

Dans cet article, je vais t’expliquer où je trouve mes sources d’inspiration et les outils dont tu peux te servir pour créer ton propre Moodboard ! 

Mes sources d’inspirations

Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche d’image. C’est un outil très pratique lorsqu’on cherche l’inspiration. Tape un mot dans la barre de recherche et il t’affichera des dizaines d’images en lien avec ce que tu as demandé. Tu peux chercher une couleur, un élément, un thème, peu importe. 

Si tu es en panne d’inspiration, regarde les suggestions de mot-clé que Pinterest te propose, navigue et inspire-toi !

L’avantage ? Tu peux enregistrer chaque image sous forme d’épingles que tu peux rassembler ensuite dans un tableau. C’est comme si tu avais déjà fait ton moodboard ! 

🎯 À noter : tu peux également télécharger les images en question, directement sur ton ordinateur ou ton téléphone. Pratique pour le moment où il faudra mettre en forme ton moodboard.

Pinterest

Unsplash

Unsplash est une banque d’images gratuites qui est alimentée par des photographes professionnels et amateurs qui permettent de télécharger gratuitement des photos en haute résolution. Personnellement, j’utilise Unsplash aussi bien pour mes Moodboard que pour les projets que je construis. C’est une vraie mine d’or quand un client n’a pas de photo à proposer pour son site, mais aussi comme inspiration. 

J’avoue pouvoir y passer des heures. Et un peu comme Pinterest, il te suffit de taper un mot pour voir des dizaines de photos s’afficher. Ils utilisent eux aussi la suggestion de mots-clés, ce que je trouve très pratique quand on ne sait plus vers où se tourner ou que l’inspiration prend des vacances. 

Comme Pinterest, il y a un système de collection et like. Tu peux enregistrer les photos : soit sur ton ordinateur tout de suite, soit dans un dossier qui te permettra de les retrouver plus tard.

Unsplash

Les outils pour créer un Moodboard

Maintenant que tu as tes éléments graphiques, il est temps de passer à la création de ton moodboard. Mais patience, il reste une petite étape avant d’aller s’amuser avec différents logiciels et sites…

TRIER ! Et oui, quand tu as navigué sur tes différentes sources d’inspiration, tu as sûrement mis de côté un tas de choses pour ton Moodboard et… tu te ne servira sûrement pas de tout. 

💡 Mes conseils : 

1 – Repère les couleurs dominantes. Tu verras que parmi toutes les images que tu as prises, il y a des couleurs qui reviennent tout le temps. Au maximum, je te conseille d’en sélectionner 4. Ensuite, laisse de côté toutes les images qui ne correspondent pas à ces couleurs.
2 – Harmonise le tout. Choisi les éléments qui te semblent aller le mieux ensemble, mais qui collent quand même à ce que tu veux transmettre comme style. Garde 1 image de chaque élément différents : 1 pattern, 1 typographie, 1 image, 1 texture, etc..
3 – Fais des essais. Un moodboard ne se crée pas en trois secondes. Il va d’abord falloir que tu tentes différentes combinaisons avant d’obtenir le résultat qui te convient. Fais attention à la position des images, essai de varier entre photos, motifs, typos, etc…
4 – Amuse-toi ! : Autant c’est un exercice important pour le futur de l’image de marque de ton entreprise ou de ton projet, autant il est nécessaire que ce moodboard te convienne et rien de mieux que de prendre du bon temps à le fabriquer n’est-ce pas ?

Photoshop

Canva

Canva est un site de création graphique assez pratique, même pour moi Web Designer. Il permet de créer en un rien de temps tout type de créations : Publication Instagram, Bannière Facebook, Document A4 et… les Moodboard ! (Petit secret entre nous, quand je manque de temps, j’utilise aussi Canva !)
Si tu choisis Canva, deux choix s’offrent à toi : 

  • Prendre un modèle. Canva propose de nombreux modèles pré faits de moodboard et il te suffira de remplacer les images existantes par les tiennes tout comme tes couleurs. C’est une option pratique quand on n’a pas le temps.
  • Créer ton propre modèle. Si tu choisis cette option, il faudra que tu joues avec les grilles et le placement, c’est une bonne option quand on veut personnaliser son moodboard.

Une fois que tu as fini, il te suffit de télécharger ta création en JPG ou PNG ! 

Et voilà, on a terminé ! J’espère que tu as aimé cet article et qu’il te sera utile. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser. J’y répondrai avec plaisir.

Et reste dans les parages, des petits templates de moodboard pour Photoshop et Canva arrivent bientôt 😉

ARTICLES SIMILAIRES

commentaires

1 Commentaire

  1. ElleBlogue

    ton site est super ! et j’adore cet article ! j’ai envie d’en faire un sur 2021 un moodboard spécial vision board ! bravo pour ce boulot !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This