La psychologie des couleurs dans le Web Design

photo de profil auteur

par | Déc 6, 2020 | 1 commentaire

On appelle « psychologie des couleurs » la façon dont les gens vont percevoir et ressentir une couleur. En design, c’est extrêmement utile pour construire le branding d’une marque, car on prend le temps d’analyser les valeurs de la marque avant de sélectionner la couleur ou les couleurs qui transmettront le message voulu par l’entreprise.

Par exemple, le bleu qui est la couleur préférée des gens évoque le calme et la confiance. On se basera sur ces ressentis-là pour associer le bleu à une marque qui veut donner une image sérieuse de son entreprise.

Mais est-ce que tu connais la signification de chaque couleur ? Non ? Alors laisse moi t’expliquer ça ! 

Les onze couleurs

Le rouge

Couleurs rouge

Le rouge est une couleur qui est souvent associé à l’énergie, à la passion et au danger. On le voit un peu partout dans notre vie de tous les jours. Il est parfait pour les marques voulant avoir un fort impact visuel, qui débordent d’inventivité et qui veulent une croissance forte.

Marques qui plébiscitent le rouge : Automobile, sport, restaurants (alimentation).

L’orange

couleur orange

L’orange est associé à la créativité, à l’optimisme et à la jeunesse. On aura tendance à le conseiller à des entreprises qui veulent s’adresser à une cible jeune et qui ont envie d’être remarquées. 

Marques qui plébiscitent le orange : Marques jeunes, entreprises de design, société de communication. Entreprises qui veulent attirer l’attention.

Le jaune

couleurs jaune

Le jaune est une couleur toujours associée au bonheur. En design, on lui attribue aussi la spontanéité et l’espoir. Il est très efficace pour les marques qui veulent véhiculer une image amusante et fun.

Marques qui plébiscitent le jaune : Marques de jouets pour enfants, marques de nourriture/sucreries.

Le vert

couleurs,psychologie,le

Le vert est par essence la couleur de la nature, de l’harmonie et de la croissance. C’est une couleur conseillée à toutes les entreprises qui ont un lien avec l’environnement ou qui s’engagent dans des causes environnementales.

Marques qui plébiscitent le vert : Marques qui développent des produits éco-responsables, entreprises spécialisées dans le bien-être et le naturel.

Le bleu

couleurs,psychologie,le

Le bleu est la couleur favorite des gens. En design elle inspire la confiance, le calme et l’intelligence. Une entreprise qui veut renvoyer une image sérieuse a tout intérêt à choisir du bleu. 

Marques qui plébiscitent le bleu : Entreprises technologiques, sociétés en rapport avec la finance ou réseaux sociaux qui veulent inspirer la confiance.

Le violet

couleurs,psychologie,le

Le violet était à une époque la couleur de la royauté. Encore aujourd’hui, c’est une couleur qu’on associe au luxe et au prestige, mais également au mystère. Le violet est parfait pour toutes les entreprises qui vendent du haut de gamme.

Marques qui plébiscitent le violet : Les marques de luxe, de cosmétiques ou de bijoux.

Le rose

couleurs,psychologie,le

Le rose dans notre société est toujours associé aux femmes. Il évoque la féminité, la romance et la tendresse. Les marques qui visent les femmes peuvent l’utiliser, mais avec parcimonie. 

Marques qui plébiscitent le rose : Les marques de lingerie, mais aussi certaines marques de jeux, de cosmétiques ou de chocolat. 

Le marron

couleurs,psychologie,le

Le marron est une couleur qu’on associe souvent à la terre. Il symbolise le naturel, mais aussi la santé et la stabilité. Attention à l’utiliser avec modération. Il se marie généralement bien avec une autre couleur plutôt que seul. 

Marques qui plébiscitent le marron : Les entreprises spécialisées dans le chocolat, mais aussi celles qui ont un rapport de près ou de loin avec la terre.

Le noir

couleurs,psychologie,le

Le noir symbolise l’élégance, le pouvoir et l’audace. C’est une couleur sombre qui intrigue. On peut l’utiliser en couleur principale pour la sobriété, mais aussi couplée à une autre pour la faire ressortir et ajouter une touche élégante. À noter : Tous les logos ont une version en noir et blanc !

Marques qui plébiscitent le noir : Toutes les entreprises s’en servent puisque c’est la base d’une déclinaison de logo. 

Le blanc

couleurs,psychologie,le

Le blanc est une couleur éclatante ! Il inspire la pureté et le modernisme. En design, plutôt que d’utiliser du blanc à proprement parlé, on utilisera les espaces blancs (whitespace) pour créer une harmonie et faire ressortir un logo ou un design.

Marques qui plébiscitent le blanc : Toutes les entreprises s’en servent puisque c’est la base d’une déclinaison de logo

Le gris

couleurs,psychologie,le

Le gris, notre dernière couleur, est associée au professionnalisme et à la fiabilité. C’est une couleur conservatrice. On l’utilisera en petite touche, comme une balance entre le noir et le blanc.

Marques qui plébiscitent le blanc : Misez sur le gris permet à une entreprise de paraître professionnelle à ses clients. Ainsi, toutes les marques peuvent s’en servir.

Les modes colorimétriques

Une fois qu’un graphiste ou un web designer a choisi les couleurs avec son client pour un branding. Il est temps de passer au projet lui-même. Savais-tu que selon le type de projet (web ou imprimé), le mode colorimétrique ne sera pas le même ? 

On retrouve de nombreux mode colorimétriques, mais j’ai choisi de te présenter les trois plus utilisés à travers le monde : RVB, CMJN et Pantone. En avant pour les explications !

RVB

couleurs,psychologie,le

Le RVB signifie littéralement « Rouge, Bleu, Vert ». Ce mode de couleur permet de créer des couleurs très vives, car au mélange de ces trois teintes est ajouté de la lumière. Pour obtenir une couleur en RVB, il faudra varier l’intensité de chaque couche de couleur (qui va de 0 à 255). Ainsi pour un rouge vif, on aura un index d’intensité de 246 pour le R (rouge), un index V de 20 et un index B de 50. 

Quand se servir du RVB tu me diras ? Et bien quand le projet en question n’est destiné qu’au web et aux écrans. On ne peut pas s’en servir pour l’impression à cause de la lumière ajoutée qu’il est impossible de reproduire avec une imprimante. Si tu imprimes un logo en RVB, tu verras que les couleurs sur papier et à l’écran ne seront pas les mêmes. 

CMJN

CMJN couleurs pour impression

Le CMJN signifie littéralement « Cyan, Magenta, Jaune et Noir ». Comme en peinture, on se sert des trois couleurs primaires pour obtenir une nuance. Cependant, comme la nuance la plus foncée que l’on peut obtenir est du brun, le noir est ajouté. Pour obtenir une couleur en CMJN, il faudra varier la quantité de couleur utilisée. Ainsi on se basera sur le pourcentage pour créer une nuance. Toujours pour du rouge vif, on aura 2% de cyan, 93% de magenta, 90% de jaune et 0% de noir. 

Quand s’en servir alors ? C’est très simple : Dès que le projet est destiné à l’impression ! On peut s’en servir sur ordinateur pour créer le design qui va être imprimé, mais il n’est pas recommandé pour un usage sur le web et les écrans, car les couleurs en CMJN sont plus fades qu’en RVB. 

Pantone Inc.

couleurs,psychologie,le

Pantone est une entreprise qui répertorie plus de 1100 couleurs, toutes créées à partir de 15 pigments de base. La particularité de ces couleurs – outre le fait qu’elles sont uniques puisqu’on ne pourra pas reproduire en RVB ou en CMJN à l’identique une couleur Pantone – est qu’elles possèdent toutes une référence qui leur aient propre. 

Chaque année, Pantone INC désigne la couleur de l’année qui sert de référence dans le design, le graphisme, la décoration d’intérieur etc… En 2020, c’est le Classic Blue qui a été élu couleur de l’année. 

Quand s’en servir ? Les couleurs Pantone sont parfaites pour l’impression ! Les teintes uniques et leurs références permettent d’avoir à l’impression une couleur identique à ce qu’on a choisi. Elles sont très utiles pour les images de marques (logo etc.), car la nuance sera toujours la même.

couleurs,psychologie,le

Comme tu l’auras compris, les couleurs, leur psychologie, mais aussi leur mode colorimétrique ont une importance capitales lorsque l’on créé une image de marque ou que l’on construit un site web. C’est une chose essentielle qu’il ne faut absolument pas négliger au risque de te voir pénaliser dans le futur. 

J’espère que tu as aimé cet article. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir. 

ARTICLES SIMILAIRES

commentaires

1 Commentaire

  1. Morgane

    J’aime beaucoup cet article. Il est complet et très instructif. Il peut aider énormément de personnes comme moi à pouvoir associer les couleurs comme par exemple une présentation d’entreprise sur PowerPoint.
    Merci pour ton travail !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This