Pourquoi avoir un site web pour ton entreprise ?

photo de profil auteur

par | Juil 31, 2021 | 0 commentaires

Le confinement l’a prouvé : Avoir un site web pour son entreprise est devenue une étape indispensable pour les business qui veulent toucher plus de monde.
Attention, avoir un site web demande quand même d’avoir des bases solides pour ton entreprise. Autrement dit, ne te lance pas dans la création de ton site web si tu n’as pas correctement défini ton client idéal, ce que tu veux faire comme business ou encore tes offres.

Tu as déjà toutes tes bases ? Parfait, alors il est temps pour toi de savoir pourquoi tu dois avoir un site web pour ton entreprise !

Les avantages d’avoir un site web

Avoir un site web comporte énormément d’avantages. Notamment le fait de t’offrir plus de visibilité et donc plus de potentiels clients. Voilà quelques statistiques qui vont étoffer ce que je vais t’expliquer :

  • 83% des Français âgés de 16 à 74 ans effectuent toutes leurs recherches sur internet depuis leur domicile et 33% parmi eux se connectent sur Internet depuis leur lieu de travail.
  • Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur le web.
  • Le e-commerce représente aujourd’hui 13,4 % du commerce.
  • Les Français ont dépensé plus de 103,4 milliards d’euros sur Internet en 2020.

Internet occupe une place conséquente chez chacun d’entre nous désormais. Nous faisons tous des achats sur le web, on ouvre Google dès qu’on a une question. En bref, Internet est utile à tout le monde ! C’est pour ça qu’il faut profiter de cette nouvelle façon de tisser du lien pour développer ton entreprise.

Car avec un site web, en plus d’attirer de nouveaux clients, je peux te confirmer que tu feras de belles rencontres professionnelles !

Passons maintenant aux cinq raisons principales qui, selon moi, font que tu dois avoir un site web pour ton entreprise.

Gif Internet

1 – Avoir une vitrine pour ton entreprise

Le fait d’avoir un site web te permet d’avoir une carte de visite constamment accessible pour tes clients. Il va littéralement faire office de vitrine pour ton entreprise.

Prenons un exemple :
Imagine que tu possèdes une pâtisserie (à l’heure où je t’écris, j’ai faim, donc mon cerveau a décidé de partir sur la pâtisserie), tu as une super vitrine dans laquelle tu exposes tes plus beaux gâteaux. Les gens qui se baladent vont s’arrêter devant cette vitrine et certains vont même entrer t’acheter un gâteau parce que la vitrine les y a poussé !

Avoir un site web, c’est exactement la même chose. Tu vas en faire la vitrine de ton entreprise et cette vitrine va parler à tes visiteurs qui se transformeront pour certains, en client !

2 – Avoir une plateforme qui t’appartient

Quand je parle de plateforme qui t’appartient, je veux faire le lien avec les réseaux sociaux. Évidemment en 2021 se servir des réseaux sociaux pour communiquer est une excellente idée (d’ailleurs pour plein de conseil de communication, je te recommande Lauriane de Get Your Com. Tu peux la retrouver sur son site et sur Instagram), mais c’est aussi bien de ne pas se reposer entièrement sur eux.

Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Oui ton compte Instagram est bien ton compte, mais Instagram en reste propriétaire. S’ils décident pour une raison ou une autre de supprimer ton compte, tu n’auras plus rien.

Alors que ton site web, lui, sera totalement à toi. Je m’explique : Tu vas payer ton hébergement à un prestataire, mais cet hébergement va t’appartenir à toi. Tu pourras en faire ce que tu veux et donc mettre un contenu régit par tes propres règles (dans le respect des lois bien sûr). C’est là toute la différence avec les réseaux sociaux !


Il y a aussi la liste e-mail qui est importante, car elle te permet de garder le lien avec les gens qui s’intéresse à ton contenu, mais on en reparlera !

Gif Mine

3 – Centraliser tes informations

Imagine :

Tu es au restaurant. Le serveur t’amène la carte. Sur cette carte, tu as tous les plats que propose le restaurant, toutes les boissons, tous les desserts, etc. Et bien ton site web, c’est la même chose qu’une carte de restaurant ! Pourquoi ? Parce que sur ton site, ton futur client trouvera toutes les informations dont il a besoin pour te connaître et connaître tes offres.

Pas besoin de descendre tout un feed Instagram à la recherche de la publication qui donne telle ou telle information, sur ton site, même s’il comporte plusieurs pages, ton prospect aura juste à naviguer dessus.

💡 Pense aussi à mettre un lien vers chaque information importante sur la page d’accueil, ça rends l’expérience utilisateur plus agréable.

4 – Inspirer la confiance

De nombreuses études ont montrés qu’une entreprise qui possède un site internet à tendance à inspirer plus confiance aux internautes qu’une entreprise qui n’en possède pas. En effet 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.

Avoir un site permet de montrer que ton business est sérieux. Je te recommande aussi une page Google My Business, qui permet de faire le lien et de trouver ton site plus rapidement. Les gens qui lancent une recherche sur Google ont tendance à se tourner vers les entreprises dont la page Google My Business indique un site web.

5 – Te positionner comme expert(e) de ton domaine

Car il va te servir de vitrine, tu vas pouvoir y exposer ton travail. C’est de cette façon que ton site va te permettre de te positionner en expert(e). Au travers de tes articles de blog, des avis de tes clients précédents, ou encore de ton portfolio. Les gens qui voudront travailler avec toi vont forcément se renseigner sur toi, sur tes offres et tes tarifs.

S’ils arrivent à trouver ce qu’ils cherchent sans encombres et sans devoir fouiller 56 000 pages, alors ils seront plus à même de te contacter pour travailler avec toi.

Conclusion

Tu l’auras compris. Avoir un site web en 2021 est vraiment nécessaire pour faire avancer ton business.

site web,entreprise,vitrine,site

Si je devais résumer, la première chose à faire c’est de prendre le temps de bien solidifier les bases de ton entreprise. Une fois que tout est clair pour toi, alors vient le temps de penser identité visuelle et site web. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou que tu veux des informations, je suis là pour t’accompagner tout au long du processus de création.

ARTICLES SIMILAIRES

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This